Saint Louis (2009)
Saint Louis, de son vivant appelé Louis IX, est un Roi juste et sage, juste, très pieux. Il est respecté de tous, considéré comme primus inter pares (le premier parmi ses pairs). A son retour de Terre Sainte vers Paris, il s'est arrêté à la cathédrale du Puy, et se dirige vers la Bénisson-Dieu. Le Comte Renaud de Forez le reçoit à Montrond-le-Fort.
Saint Louis arrive en grand cortège entouré de sa noblesse. Les gens de la fête organisent des réjouissances au château. Toute la population se regroupe dans le pré du grand Chêne. Les pauvres, les malades, ceux qui veulent justice arrivent en masse pour l'accueillir. Le Roi demande que justice soit rendue en son nom et en ce lieu. Après cela, il guérira les écrouelles comme sa réputation l'impose.
Le Roi assiste à un tournoi : dans la lice, cavaliers et archers rivalisent d'adresse sous ses yeux.
Quelques malandrins essayent de voler des poules dans le village installé au pied du château. Bien vite les soldats de la garde royale arrêtent les brigands. Le spectacle de feu va s'en suivre au château puis sur la lice.
Les musiciens et saltimbanques entraînent jouvenceaux et jouvencelles, nobles dames et seigneurs, bonnes gens des terres de Montrond-le-Fort dans des danses joyeuses.
Le Roi visite les artisans du village. Il s'arrête près du chirurgien, du mathématicien car ce Roi, qui a créé a Sorbonne et fait construire la Sainte-Chapelle est intéréssé par les talents de son bon peuple.
On lit des poèmes, on adoube un jeune chevalier. les soldats s'entrainent.
Le vassal et gendre du Comte du Forez, le turbulent Guillaume de Baffie, seigneur de Montarcher, s'accoquine avec des brigands. Alors que la fête bat son plein au château, apparaissent au loin Baffie et ses troupes de vils coquins sanguinaires, bien décidés à semer la terreur sur les terres de Montrond.
Fait prisonnier, Guillaume de Baffie est dépossédé de son fief par jugement royal sous le grand Chêne. Puis le Roi lave les pieds des malades, écoute en priant les chants des moines.
Mais le temps passe et le Roi doit poursuivre son voyage. Le cortège se reforme pour accompagner le Roi en grand équipage. Les musiques tonnent.