Concours de poésie (2012)

XXVIIème Grand prix de poésie

Les sélections se sont échelonnées entre le 27 Mars au 6 Avril. De nouvelles personnes nous ont rejoints pour ce travail : Mesdames Duchet, Pinault, Venet, Raclet, Letient et Pruvot. Ce sont près de  50 bénévoles qui ont travaillé à ce palmarès. Ils méritent tous notre gratitude. Les auteurs apprécient d’être élus à Montrond-les-Bains par un jury aussi ouvert.

Cette année 2012 a vu de nouveaux poètes arriver dans le palmarès de notre 27ème concours, de jeunes poètes comme Romain Perrier-Burry de Bourg-en-Bresse, des poètes « locaux » comme Grégory Mallet, Denis Nougarède de Montbrison ou Jean Mexis de St Cyr-les-Vignes (1er en Humour avec 2 poèmes distingués). Nos poètes couronnés en 2010 ont répondu présents en 2012. En effet,  la  poétesse québécoise Michèle Chrétien pour ses haïkus et Pierrick Devoucoux  pour le thème de l’actualité ont de nouveau été primés.

Nos fidèles poètes marseillais Michèle Boyer-Carotti et André Pélisséro ont remporté les premiers prix des quintils.
Les stéphanois Andrée Rossignol et Albert Meyrieux n’ont pas été en reste (3ème et 4ème des quintils). La qualité littéraire a été une nouvelle fois au rendez-vous et nous a permis de profiter des trésors de notre langue. Pour la première fois depuis l’origine du concours, les premiers prix ont reçu une édition de 100 exemplaires d’une dizaine de leurs poèmes.

Les jeunes écoliers de St Galmier La Colombe ont  maitrisé l’art poétique du Haïku tandis que 6 classes de l’école des Sources concouraient en poésie libre. Les classes et les élèves primés ont reçu des ouvrages poétiques.

La présence de Patrice Queneau, poète et professeur émérite de médecine, bien connu à Montrond-les-Bains, concurrent de notre concours, a égayé cette journée. Les livres se sont échangés et dédicacés.

L’accompagnement musical effectué par Marie Carvalho, récemment installée dans notre commune, a été agréable et tonique. Bernard Stimbre, poète et guitariste venu de Cahors nous a régalé de ses chansons  et d’un duo avec Marie.

Poésie, musique et convivialité ont encore fait vibrer la salle du château, le Dimanche 20 Mai 2012 jour de la remise du  palmarès du XXVIIème Grand prix de poésie