EXPOSITION VINCENT CITOT
LES CHEMINS DE LA LIBERTE : Exposition VINCENT CITOT
L’exposition se déroulera du 4 juin au 19 septembre 2021 au château de Montrond-les-Bains.
Elle sera accessible à tout visiteur ayant acquitté le droit d’entrée au château
VINCENT CITOT explique le titre de cette exposition : « Les chemins de la liberté » ?
La question de la liberté – sa possibilité, ses bornes, ses enjeux métaphysiques, existentiels, moraux ou politiques – structure ma vie. Tout ce que je fais, en philosophie, en photographie et ailleurs, tourne autour de cette thématique, qui est à la fois une aspiration, une exigence, un art de vivre et une esthétique.
L’expression « Les chemins de la liberté » renvoie au roman éponyme de Sartre – l’un des grands penseurs de la liberté à mes yeux, auquel je fais donc un clin d’œil. L’idée de cheminement indique que cette liberté n’est pas un fait acquis, mais une quête. Est-on libre ? Rien n’est moins sûr. Efforçons-nous de l’être et empruntons les sentiers de la liberté.
Qui est Vincent Citot ?
Né en 1975, Vincent Citot vit et travaille à Paris. Il pratique la photographie depuis une trentaine d’années et présente régulièrement ses clichés dans des galeries et des espaces publics, à l’occasion d’expositions individuelles ou collectives. La plupart de ses photographies sont réalisées au cours de voyages à travers le monde, dans des conditions à peu près équidistantes du séjour touristique et de l’aventure. C’est dans cet exil qu’il trouve l’inspiration pour une recherche qui se veut plasticienne plutôt que documentaire.
Philosophe de formation, Docteur et agrégé, il enseigne la philosophie à l’INSPE de Paris – Sorbonne Université. Par-delà le nécessaire cloisonnement du travail intellectuel et de la démarche artistique, une certaine unité thématique rassemble ces deux perspectives – la question de la liberté, en premier lieu. La même interrogation existentielle se retrouve dans les essais littéraires de l’auteur qui, outre des ouvrages de philosophie, a publié Détour par les USA. Récit de voyage et réflexions diverses (Maïa, 2018 – ouvrage illustré) ; Mon époque. Comment l’aimer? Comment y vivre? (Maïa, 2019) ; et Vie et œuvre de M. Plutot (Maïa, 2020).
Une troisième facette doit être ajoutée à cette fiche biographique : VincentCitot mène une carrière de décathlonien au niveau national de 1992 à 2004 et international en 2002. Vice-champion de France N2 cette même année, il se classe au 217ème rang mondial (129ème en heptathlon à l’hiver 2002-2003) et obtient une sélection en Équipe de France. On peut dire que Vincent Citot met en pratique la maxime de Juvénale : Un esprit sain dans un corps sain.
Ouverture du château de Montrond-les-bains :
- Juin/Septembre : mercredi, vendredi, samedi, dimanche et fériés de 14h30 à 19h.
- Juillet/Août : tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 19h. Le château est fermé le jour du feu d’artifice de la fête patronale (chaque année le 3ème dimanche d’août) pour des raisons de sécurité.
Tarifs :
4 € tarif plein ----- 2,50 € tarif réduit (12 à 18 ans , étudiants, demandeurs emploi) ---- Gratuit : enfant moins de 12 ans accompagné