La Guerre de Cent Ans (2007)

Edouard III, Roi d'Angleterre, par la loi salique est spolié de la couronne de France. Il déclare la guerre à Philippe VI, Roi de France. commence alors la guerre de 100 ans, le 26 août 1346 à Crécy. Grâce à leurs canons, les Anglais gagnent la bataille.

En 1374 débarquent de nouvelles troupes anglaises pour relever les anciennes et attaquer toute la France.

Artaud V, seigneur de Montrond, décide de faire renforcer de toute urgence les défenses du château. Malheureusement il n'y a pas assez d'hommes, aussi les vilains sont-ils réquisitionnés pour fortifier le village par des palissades.

Malgré tout la vie continue et un grand tournoi est donné.

Au loin apparaît une troupe anglaise. Elle rentre au pays et de ce fait est peu belliqueuse. Leur capitaine demande d'installer son campement au pied du château, ce qui est accordé. C'est la trève des braves.

Surgissant dans la nuit, des déserteurs, anciens tards-venus, attaquent le village. Rien ne leur fait peur, ni Anglais, ni Français. Ils incendient une masure et mettent le feu à la poudrière du château. Une fois les assaillants repoussés et le feu éteint, le fête reprend jusqu'au bout de la nuit.

Le lendemain, pendant le marché, les brigands lancent un nouvel assaut... mais contre toute attente Anglais et Français se liguent et font tonner moult artillerie. Avec la population du village, les alliés d'un jour chassent les mercenaires qui s'enfuient.

Au soleil couchant les Anglais quittent pacifiquement  le château aux cris de " Hurrah ! Hurrah ! Hurrah ! vive Montrond-le-Fort ".