1307, Montrond-le-Fort, les Templiers (2011)
En cette année 1307, les templiers rentrent en France. Depuis la chute d'Acre en 1291, ils étaient à Chypre puis dans l'île de Sicile, mais maintenant ils rejoignent le royaume. Voyant arriver ces milliers de moines-soldats le roi de France Philippe le Bel est taciturne...Le royaume est grevé de dettes, alors que les Templiers rentrent avec plus de 150 000 florins d'or!!! Il sait que le nouveau pape d'Avignon aimerait en faire sa garde prétorienne.
En pays de Forez, une cohorte de Templiers rejoignant la commanderie de Marlhes, s'arrête à Montrond-le-Fort. Le seigneur des lieux, Artaud de Saint-Germain, les accueille. Le sénéchal et ses Templiers installent leur campement au pied du château. Leur gonfanon beaucéant flotte fièrement au vent et on entend dans tout le village les moines-soldats clamer leur devise: «Non nobis, Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da gloriam» (Pas pour nous, Seigneur, pas pour nous, mais pour la gloire de Ton Nom).
En ce jour d'hui, Jean 1er, comte de Forez, de passage à Montrond-le-Fort, est l'hôte de seigneur Artaud de Saint-Germain. En son honneur, une grande fête est donnée, ponctuée de joutes et de passes d'armes. Tournois, festins et réjouissances se succèdent tandis que troubadours et saltimbanques divertissent la foule. Tous admirent les fiers Templiers qui les ont aidés lors du pèlerinage en Terre Sainte, mais une tente de ces hommes intrigue la population. Que contiennent ces malles que l'on entasse sous cette toile trop bien gardée... un trésor, le trésor des Templiers?
Des routiers en ont eu vent et décident de s'associer avec des mercenaires de Philippe le Bel commandités par Nogaret, vil servant du roi! Après quelques escarmouches pour voir ce que contiennent ces coffres, ils attaquent les Templiers, pensant qu'ils sont faibles et éclopés... Mais c'est sans compter les soldats d'Artaud et la population des alentours... Après une lutte sans merci, les mercenaires sont boutés hors des terres de Montrond-le-Fort!!! Musiciens, jongleurs, acrobates envahissent le champ de bataille, un bal est donné, toute la population est en liesse.
Alors pour remercier le seigneur de Montrond, un des chevaliers du Temple va dans la tente, ouvre un coffre et en ressort des parchemins. Ils contiennent mil moyens de soigner les gens du monde. Mais que contiennent vraiment les autres coffres???